Ce jour, la SPL Pays de Grasse Développement, en sa qualité d’aménageur de la ZAC Martelly, a présenté le projet qui concerne la réalisation d’un poste transformateur électrique sur le square du 11 novembre, à Grasse. Cet équipement technique est intégré dans un projet paysager plus vaste, conçu dans le sens de la réhabilitation de la portion Nord du square, à l’intersection de l’av. du 11 novembre et de celle du 8 mai afin d’en améliorer la qualité écologique ainsi que le confort des citoyens et les usages. Cet aménagement fait partie intégrante des aménagements d’espaces publics relatifs à la ZAC Martelly. Il est à considérer comme anticipant les aménagements urbains plus vastes qui seront l’objet d’un développement ultérieur.
Ce projet consiste en l’implantation d’un double poste transformateur électrique, en partenariat avec le concessionnaire ENEDIS, sur l’emprise du square, destiné aux usages futurs de la ZAC. Cet équipement vient en substitution de l’actuel poste (situé en RdC du parking Notre- Dame-des-Fleurs dit « Mont Laur »).
Profitons de cette publication pour revenir plus largement sur quelques données du quartier MARTELLY :
Concernant le pin parasol, une étude a été réalisée par une Experte en Arboriculture Ornementale Phytopathologiste missionnée spécifiquement sur cette essence végétale. Cette dernière définit en conclusion : « Le pin parasol expertisé présente un déséquilibre déterminant entre sa croissance racinaire et son développement aérien, ce qui génère une forte probabilité de basculement à court terme. Aucune mesure de confortement ou de taille ne permettra d’améliorer sa stabilité. Le pin est actuellement stable, mais son espérance de maintien est limitée ».
En conclusion, l’arbre présentait des traumatismes avérés avec un risque sur la sécurité des citoyens puisqu’il commençait à présenter des affaissements au-dessus des accotements et de la chaussée. La sécurité des citoyens passe donc avant tout, et demeure prioritaire.
Concernant les engagements sur les différentes démarches :
Le nouveau poste de transformation électrique MARTELLY dont les travaux démarrent le 09 fév. 2026, (pour une durée prévisionnelle de 3 mois environ) a été localisé de manière à ce qu’aucun arbre ne soit impacté et supprimé. De plus un aménagement paysager de qualité a été pensé par nos prestataires (AMO « Associer » et Bureau d’études « TPFI ») et proposé lors des réunions de concertations publiques, validé par les citoyens.
Par ailleurs, une labélisation « ECO QUARTIER » a été obtenue courant 2025 visant l’excellence dans le traitement de l’environnement