ILOT MARTELLY

Il est proposé de poursuivre l’accompagnement de la courbe du parking et notamment dans l’angle nord-est des T4 et plus largement sur les terrasses.

Le traitement des panneaux pleins en enduit à la chaux de manière fera ressortir la structure des loggias.

Le dispositif de distribution en cœur d’ilot par des coursives permettra de mettre à distance

Les façades attenantes pour créer de réels doubles orientations. Avec cette action simple seuls 3 appartements seraient mono orientés par niveau.

Concernant le socle du parking MARTELLY, les deux niveaux de sous-sol en parement pierres sont conservés. Ses dernières seront micros gommés pour retrouver éclat d’en temps. Sur les niveaux RDC et R+1 les gardes corps maçonnés sont substitués par des garde-corps métalliques pour retrouver des arches sur deux niveaux. Les pleins seront enduits à la chaux.

Ces rez-de-chaussée seront animés par 2 commerces séparés par l’accès aux logements en étages supérieurs. Les commerces complèteront la programmation initiée en rez-de-chaussée de l’hôtel et faisant face au commerce du rez-de-chaussée de NDF.

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ILOT MONOPRIX

Cet ilot s’inscrit sur l’emprise des bâtiments de l’ancien couvent transformé au 19e siècle en usine de parfumerie. L’actuel bâtiment est une structure complexe qui réinterprète les volumes bâtis historiques au jour des exigences fonctionnelles d’une grande surface commerciale pensée comme un grand magasin sur plusieurs étages et terrasses accessibles en toiture. Cette architecture atypique et soigneusement conçue et dessinée. Elle articule une structure en béton armé rationnelle offrant de grandes portées est des plateaux facilement aménageables et une écriture architecturale à la fois historiciste (proche du pastiche sur la rue Paul Gobi notamment) et marquée par l’esthétique des années 1970 et une certaine idée de la modernité sur les autres façades. La façade Nord du bâtiment, plus technique, est à ce titre moins soignée.

Sur le plan de la programmation, il s’agit :

  • De transformer les niveaux inférieurs en stationnement, en les raccordant aux autres niveaux de parking (Martelly), et en aménageant des accès piétons directs et de plain-pied en tirant parti de la déclivité naturelle du site (notamment en point bas, sur la rue Paul Gobi) ;
  • De transformer l’actuelle plateforme de livraison en plateforme logistique de proximité à destination de l’ensemble du centre-ancien (tout en veillant à la qualité urbaine et architecturale de cet élément et de ses abords immédiats) ;
  • De transformer le RdC voire le premier étage en commerces ;
  • De transformer et agrandir (surélévations à négocier / extensions) les niveaux supérieurs pour accueillir une programmation hotellière.
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ILOT notre dame des fleurs

Le projet consiste en l’extension et en la réhabilitation du parking Notre-Dame des Fleurs composé d’une surface commerciale en rez-de-chaussée, de bureaux dans les étages, ainsi que d’un parc de stationnement situé également dans les étages.

Concernant la surface commerciale, le projet consiste à livrer une coque vide au rez-de-chaussée qui sera aménagée par le futur acquéreur. Les bureaux dans les étages seront également livrés selon le principe d’une coque vide à aménager. Concernant, le parc de stationnement le projet consiste à mettre aux normes le parc existant.

L’extension du projet est en structure béton avec des remplissages réalisés sous forme de menuiseries vitrées. La structure est apparente et lisible depuis l’extérieur. Afin de s’accorder avec les couleurs locales, le béton sera teinté dans la masse d’une teinte ocre (teinte à définir précisément en phase chantier sur la base d’échantillons). Lors de la mise en oeuvre des bétons, ce sont des granulats de réemploi qui seront utilisés. Ils participeront à créer la teinte du béton et à recycler les déchets inertes issus des démolitions.

Afin de répondre aux besoins de la surface commerciale, en façade est, le rez-de-chaussée est traité de manière à rester le plus transparent possible visuellement sur l’allée du 8 mai. Par ailleurs, des stores à projection seront mis en oeuvre sur cette façade. Ils permettront d’apporter du confort d’été à la surface commerciale tout en étant le support de la future enseigne

Surfaces du projet

  • SDP Surface commerciale et locaux associés : 1 635 m²
  • SDP Bureaux : 644 m²
  • SDP Parc de stationnement : 5 890 m²
  • SDP totale : 8 169 m²
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Ilot Buanderie

La proposition d’aménagement de la place de la buanderie passe par la modification d’accès au parking Notre Dame des Fleurs afin de libérer la place de la Buanderie de toute voiture et d’en permettre un usage de plein air mixte (projection cinéma de plein-air, espace public de détente avec belvédère en gradins, prolongement des locaux commerciaux afin d’accueillir une éventuelle halle gourmande…). Cette possibilité devra accueillir l’adhésion du grand public, lors de la concertation publique.

La rue André Kalin est peu empruntée à ce jour, elle est ouverte à la circulation et aux piétons sans dispositif particulier pour ces derniers (pas de trottoir). Elle propose des RDC aveugles, des entrées de garage et la façade arrière du théâtre avec son élévateur.

Le parti pris tend à faire passer les piétons par plusieurs cheminements :

  • la place de la Buanderie,
  • les nouveaux accès développés en façade est de la place de la Buanderie
  • la traverse élargie entre le parking NDF et le cinéma vers la place des fainéants.

Ce dispositif permettrait aussi de retrouver un arrêt de bus accueillant au droit de la place de la Buanderie.

La réorganisation de l’accès au parking Notre Dame des Fleurs transforme la Place de la Buanderie en un mail piéton vivant, offrant un nouvel espace de vie.

Cette action permettra d’ouvrir la vue sur le paysage depuis la place de la Foux et de créer un jardin public en remplacement du bâti existant. Cette transformation vise également à mettre en valeur la façade est de l’immeuble existant à réhabiliter.

Le pignon Nord de la place sera reconfiguré pour accueillir un commerce en rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs. Il ne s’adosse que partiellement au pignon existant pour préserver l’ouverture sur la place de la Buanderie et le grand paysage.

Cette extension, se prolongeant contre l’îlot KALIN, est conçue pour une orientation optimale qui offre des logements traversants et une intégration discrète de l’accès au parking en contrebas.

Sur le site de l’ancienne gare routière, le projet prévoit l’installation de deux niveaux de commerces dont une brasserie en lien avec le cinéma. Un dispositif unique sera intégré à la façade Nord pour permettre des projections en plein air, offrant ainsi un nouveau pôle d’attraction culturel et de loisirs. Ces hypothèse devront être approuvée lors de la phase de concertation publique.

L’aménagement de la place pourrait accueillir des gradins ludiques et végétalisés, développés en concertation avec l’équipe de projet.

Les locaux vacants en façade Est du parking NDF seront intégrés aux commerces de la Buanderie sur le dernier niveau. Les étages inférieurs seront proposés à la régie des parkings qui va très probablement devoir se déplacer au regard du traitement de la façade proposé dans le concours en loi MOP. Un sas a été créé en utilisant la gaine d’ascenseur existante pour les mettre en discrétion du parking.

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Ilot KALIN

L’îlot Kalin est aujourd’hui dessiné en reprenant une forme mimétique du centre-ville ; il est tout à fait envisageable de recaler l’implantation du bâti sur le pignon aveugle. Il est proposé un léger pli de la façade pour ouvrir les perspectives sur la Buanderie. Cette intervention mineure pourra prendre une forme plus contemporaine.

A ce stade de la proposition, et au regard du faible ensoleillement que vont engranger les façades du cinéma (nord, est et ouest dans des ruelles) il a été opté pour une façade ventilée en bardeaux d’ardoises. C’est un matériau appliqué couramment pour les appuis du centre ancien. Ainsi cela pourrait faire écho au chorten du théâtre et à la matérialité de la médiathèque.

La grande façade vitrée est principalement orientée plein nord. Elle propose une vue panoramique sur les collines qui lui font face. Un système de brise soleil verticaux orientables sera mis en place et permettra d’accueillir les projections du cinéma en plein air.

De par sa taille et son emplacement géographique , il s’orientera plutôt vers un cinéma d’art et d’essais proposant toutefois une programmation adaptée au grand public, aux familles.

La configuration des salles de cinéma permettra également d’accueillir des événements multiples allant de l’institutionnel ( salle de conférences, congrès, séminaires entreprises…), au culturel (collaboration possible avec le théâtre pour la mise en place de festival multisites mais pour autant très proches…).

Sur le plan de la programmation, il s’agit :

  • De concevoir l’installation d’un cinéma (3 / 5 salles) plus ou moins directement relié au théâtre (programmation / bâtiment) ; Restituer des bureaux et espaces de stockage nécessaires au théâtre 80m² + 80m² au droit du monte-charge.
  • Le cas échéant, de concevoir l’installation d’un équipement dit « rayonnant » dont la programmation sera à proposer par le candidat. Cet équipement devra être d’intérêt communautaire, c’est-à-dire conçu à l’échelle du bassin de vie de l’agglomération.

Ilot Rolland (ancien garage Renault)

Ce bâtiment est une structure dédiée dès son origine à l’automobile, construite progressivement. Son positionnement au plus près du vallon et en contrebas du site, ainsi que la structure « nue » confère toutefois à l’ensemble une dimension architecturale et paysagère que les candidats devront approcher et qualifier. Il s’agit de penser la transformation de cette structure en parking public, en renforçant son inscription paysagère dans le vallon. Il s’agit également de repenser l’accessibilité voiture aux parcs de stationnement, depuis l’allée du 8 mai 1945 et au travers de la structure de l’ancien garage. A l’échelle du quartier, l’enjeu est de modifier le schéma de circulation actuel pour générer un espace partagé le plus possible libéré de toute circulation automobile entre le théâtre (rue Isnard puis Gobi), la place du Patti et jusqu’à l’ancien garage Rolland. Pour y parvenir, les candidats devront proposer des principes d’accès voiture, par exemple via création de rampe d’accès en amont de l’allée du 8 mai, pour contenir le plus possible les flux circulés au plus près de l’avenue du 11 novembre. L’installation de cette rampe dans la topographie et son traitement urbain seront des gages de qualité de fonctionnement et d’intégration à l’échelle du quartier.

Sur le plan de la programmation, il s’agit :

  • D’organiser le stationnement au mieux, en s’adaptant à l’irrégularité du plan et à la multiplicité des points d’accès aux actuels plateaux depuis la voirie ;
  • De libérer le niveau bas (au droit du Bd Gambetta) pour répondre aux exigences du PPRI, dans une logique de renaturation du riou ;
  • D’organiser des circulations verticales publiques de grande qualité, permettant de relier le Bd Gambetta à la rue du 8 mai 1945 (ascenseurs panoramiques, escaliers) ;
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